Bonjour,

Heureusement que la soirée à Moustiers a été reposante et agréable à la chambre d'hôtes des Oliviers ! Il fallait bien une bonne pause avant l'étape Moustiers - La Palud sur Verdon qui va être particulièrement physique !

image

 

Certains et certaines vont penser qu'on ne pense qu'à manger... Mais c'est la proximité qui nous a conduit à la Ferme Ste Cécile, un restaurant situé à 5 minutes de notre hébergement... On a vraiment eu de la chance : cet établissement mérite toutes les recommandations : la cuisine y est raffinée et excellente, le service parfait... A ne pas louper si vous passez à Moustiers et que vous appréciez la cuisine gastronomique. Apres tout, nous sommes en vacances et nous en profitons !!!

image

 

Merci à nos hôtes de nous avoir peremis de déjeuner de bonne heure... Nous partons tôt pour cette étape de 17 kms et 1100 m de dénivelé positif.

image

 

Le topo indiquait que nous devions franchir une barre rocheuse, ce qui n´etait pas sans nous inquiéter... La montée est très raide et coupe jarrets mais somme toute bien faisable... Le sentier est impressionnant car on se demande où il va bien pouvoir passer dans les falaises mais au final il est facile et à aucun moment nous ne nous sommes sentis exposés. De plus la végétation est abondante ce qui annule la sensation de vide qui pourrait exister dans un tel endroit.

 

image

 

On commence à avoir une très belle vue sur le lac de Ste Croix...

image

image

 

Après les barres, la montée se poursuit jusqu'au signal de l'Ourbès, puis nous desçendons au col de l'Âne par un sentier pentu et difficile avec des pierres qui roulent... 

image

 

Au col de Pleinvoir, la vue est magnifique et les paysages minéraux :

image

 

Une belle vue sur l´entrée des gorges.

image

 

Le chemin se poursuit ensuite par une partie facile en forêt bien agréable aprés tous ces chemins pierreux... Les pins sont touchés par une maladie qui donne un air sinistre à cette forêt.

image

 

Puis nous retrouvons une jolie forêt bien verte au niveau de la bergerie de Barbin. Nous allons encore monter jusqu'à la source de Barbin.

image

 

Le chemin permet une très belle vue aérienne sur les gorges. 

image

 

Arrivés ? Enfin presque car la dernière descente va être diabolique !!! Un sentier raviné court mais rempli de pierres instables : un vai cauchemar !

image

 

Page Nature : hélianthème des Appenins

image

 

Doronic 

image

 

Pendant notre pause nous avons vu une "escadrille" de rapaces ... On pense qu'il s'agit de vautours...

image

 

Hélianthème à feuilles de lavande.

image

Au final, même si cette étape a été physiquement difficile, nous en garderons un très bon souvenir ... Les paysages traversés sont magnifiques et les panoramas à couper le souffle... Aujourd'hui nous prenons un peu de repos avant de marcher sur le sentier Martel demain ... Nous allons aller au chalet de la Maline par la route et en taxi !!!

A demain

 

Pascal et Patricia