Bonjour,

Nous avons passé une soirée reposante à l'hôtel "le Provençal" à la Palud sur Verdon après une étape épuisante... Nous partons donc en taxi après avoir acheté un peu de ravitaillement. Pas de regret... Les 8 km de GR jusqu'à la Maline sont entièrement sur la route et il eut été dangereux, en fin de matiné, de les faire à pied étant donné le peu de place à partager avec les voitures, assez nombreuses en ce dimanche ensoleillé.

Nous avons donc passé un après midi de repos tranquille au chalet de La Maline situé au dessus des gorges... On a même vu un secours avec hélitreuillage en direct ! Cet endroit est très fréquenté par les marcheurs, grimpeurs et touristes de passage... Son gérant est très sympathique et on y mange fort bien (par exemple l'omelette complète est au top et on a eu droit à un super pot au feu le soir)!!! C'est un lieu chaleureux où les rencontres se font dans la bonne humeur.

Nous sommes prêts à partir pour un très beau sentier dans la Grand Canyon du Verdon : le sentier Blanc-Martel.

 

image

 

La vue sur les gorges dans la lumière du matin.. Nous sommes partis de bonne heure.

image

 

Le sentier a été très bien aménagé depuis la derniere fois que nous l'avons fait en 2006 et les échelles et mains courantes se sont vues transformées en escaliers... Voici le premier au pas d'Issanne :

image

image

 

Nous avons de très belles vues sur le Verdon, parfois bien aériennes.

image

image

 

Et quand on arrive à la brèche Imbert en haut des escaliers, on voit ça :

image

 

Finalement la descente se fait plus facilement qu'avan, avec le sourire. C'est impressionnant mais pas si vertigineux qu'il n'y paraît. On ne se sent pas en danger !

image

 

Le sentier est souvent aérien et il existe de nombreuses mains courantes...

image

 

La Baume aux hirondelles.

image

 

Encore une vue plongeante sur le Verdon.

image

 

Puis nous arrivons dans le tunnel du Baou : un conduit d'évacuation des gravats utilisé lors du creusement du tunnel. Ce tunnel est long de 650 m...il vaut mieux avoir une lumière type lampe frontale.

image

 

Le couloir Samson.

image

 

Le sentier en escaliers à la sortie du tunnel.

image

 

Le sentier Martel est fini ... Derniers efforts pour atteindre l'auberge du Point Sublime :

image

 

Page Nature ..

 

Matthiole en buisson :

image

 

Une campanule dans les rayons du soleil.

image

 

Un Argus sur un bouton d'or :

image

 

Et encore un vautour...

image

Cette journée a été vraiment magnifique quoique très ventée... Les panoramas sur le Verdon ont été splendides et le sentier très intéressant sans présenter de difficultés majeures ... À ne pas conseiller aux personnes sensibles au vertige cependant car les escaliers et certaines parties sont tres aériennes. On est arrivés très heureux d'avoir fait ce chemin que nous avions déjà fait deux fois par le passé... Les aménagements réalisés en 2012 sont formidables et très rassurants.

A demain pour la suite 

Pascal et Patricia