29 mai 2016

J21 : Aiglun

Bonjour,

Pour commencer en beauté , ouvrons la fenêtre du gîte l'Estelle à Amirat et faisons une photo du paysage qui s'offre à nous dans la lumière du matin...

Nous avons été très bien accueillis dans ce gîte communal. Il est extrêmement bien situé, très agreable et Virginie est une personne adorable et attentionnée. On a eu beaucoup de plaisir à passer un moment ici. Nous sommes prêts à partir pour Aiglun, 22 km plus loin, avec 750 m de dénivelé.

Ce matin, nous commençons par desçendre vers Collongues et passons sous cet immense chêne.

Les paysages sont superbes...

Les Mujouls, au dessus de Collongues après un bon petit raidillon bien raviné, mais on commence à avoir l'habitude...

la clue des Mujouls

Le joli balisage En vigueur dans le 06

Pour franchir l'Esteron, nous passons sur une passerelle qui balance un peu.. Nous sommes dans le parc naturel régional des Alpes d'Azur, des montagnes magnifiques et sauvages à quelques encablures de la côte !!!

Sur l'autre versant, la montée est longue mais facile malgré un passage épineux au début où le sentier est très instable et se dérobe sous nos pas dans la traversée d'un éboulis. Nous nous posons un moment au refuge d'Abdoun, situé au milieu de terrasses abandonnées d'un très vieux hameau ruiné. Les cerisiers du lieu ne donnent malheureusement plus de fruits ...

Courage !! il manque encore 200 m de dénivelé pour atteindre la crête de Charamel avant de desçendre vers Aiglun... Pascal va voir une couleuvre qui ne va pas avoir la patience d'attendre pour la photo.

La descente est particulièrement difficile, le sentier étant très pentu et glissant avec beaucoup de pierres... Aiglun apparaît en contrebas.

Nous arrivons à la route assez épuisés par cette descente diabolique et pour rejoindre Aiglun (hors GR), décidons de ne pas suivre le GR 4 qui descend à nouveau pour franchir l'Esteron... ce trajet en restant sur la route, va nous rallonger en distance mais la descente jusqu'au cours d'eau nous a semblé pas très utile... Finalement, la route où passent très peu de voitures en cette saison nous permet un passage en tunnel et sur le pont de la Clue d'Aiglun qui nous fait d'apprécier un très beau paysage.

Nous sommes bientôt arrivés ...

2 nouvelles fleurs pour notre collection de photos...

Ciste blanc :

Et au bord de la route, un sèneçon blanc .

Cette journée est la troisième avec un fort dénivelé. Il va y avoir des averses et des orages pour la prochaine étape... Nous décidons donc pour dimanche de rejoindre Gréolières en taxi : inutile de prendre des risques dans les 1000 m de dénivelé prévus du pont sur l'Esteron jusqu'au Haut Cheiron (station de Gréolières les Neiges). A après demain donc pour la suite de ce voyage. En attendant, profitons d'une grasse matinée dans le confort douillet de l'auberge de Calendal à Aiglun...